• Accueil
  • Présentation
  • Edition 2021
    • Edition 2021 – Le On
    • Edition 2021 – Le Off
  • Ed. passées
    • Edition 2011
    • Edition 2012
    • Edition 2013
    • Edition 2014
      • Edition 2014 – Le On
      • Edition 2014 – Le off
    • Edition 2015
      • Edition 2015 – Le On
      • Edition 2015 – Le off
    • Edition 2016
      • Edition 2016 – Le On
      • Edition 2016 – Le off
    • Edition 2017
      • Edition 2017 Le On
      • Edition 2017 Le off
    • Edition 2018
      • Edition 2018 – Le On
      • Edition 2018 – Le off
    • Edition 2019
      • Edition 2019 – Le Off
      • Edition 2019 – Le On
  • Partenaires
  • Contact
 

Nicolas Arsenijevic, Vincent Dupuy et Marie Datcharry (La Sonate dans tous ses états)

Posted by: Julien Bire    Posted date:  juin 9, 2015  |  No comment



Jeudi 30 Juillet – 20H30 à La Collégiale
Participation Libre

On peut comprendre aisément qu’une grande majorité des compositeurs des 18ème, 19ème et 20ème siècles aient consacré des sonates dans l’esprit solo pour des instruments comme le piano : le clavier est polyphonique et l’esprit concertant (contrapuntique et contrastant) y est facilement réalisable. Il faudra attendre la fin du 20ème Siècle pour que les compositeurs utilisent d’autres ressources qui favoriseront des instruments comme le saxophone.
D’autre part, la jeunesse du saxophone réduit considérablement la possibilité de chefs d’œuvres pour saxophone seul. On notera néanmoins quelques œuvres isolées pour cet instrument « seul », intitulées sonates. Le langage néoclassique est dominant et la structure générale et formelle rend hommage à des sources antérieures.

Il ne serait pas maladroit de classer la sonate pour/avec saxophone comme composition de musique de chambre, associant le saxophone à un autre instrument.
Le piano est le partenaire le plus fidèle du saxophone. On ne compte pas moins d’un millier d’œuvres pour cette formule. A priori, une sonate est une œuvre de grande envergure artistique conçue en un tenant, qu’elle soit en un ou plusieurs mouvements. De véritables sonates ne pourraient supporter des coupures au sein de l’œuvre, ni même la suppression d’un mouvement. Cela la distingue de morceaux en forme de suites (de mouvements) faisant aussitôt référence à l’esprit baroque. On peut appeler sonatine une petite sonate (plus courte).

Avec le 20ème siècle, les compositeurs abandonnent de plus en plus les titres faisant référence au passé (Sonate, Concerto ou Symphonie). Henri Dutilleux n’a t il pas appelé son concerto pour violon « L’arbre des songes » ? La sonate prendra elle aussi des noms imaginaires, aux titres évocateurs faisant ou non référence à du figuralisme abstrait : pastoral ou encore san antonio
La sonate est une œuvre de musique de chambre dans laquelle l’histoire est racontée par les différents musiciens, chacun jouant un rôle déterminant pour le bon déroulement musical.







 
    • Mentions légales
    • Contact
  • Mots-Clefs

    accordéon baroque basse clarinette classique contemporain espagnole humour latine passion romantique saxophones soprano sourds-doués stagiaires trombone trompette voyage émotions