Jeudi 31 Juillet – 20H30 à La Collégiale
En 1812, la nation russe peut s’enorgueillir d’avoir repoussé l’assaut de l’empire napoléonien, mais doit encore s’émanciper de l’emprise culturelle européenne dans laquelle sa noblesse tsariste et réactionnaire l’avait confinée.
D’immenses écrivains – Pouchkine, Gogol, etc. seront les initiateurs de l’épanouissement d’un art original en « Moscovie ». En 1836, Glinka fait jouer son opéra La Vie pour le tsar, point de départ du vigoureux essor que connaîtra la musique russe : pour la première fois on y sent vibrer le nationalisme russe, si bien qu’elle va bientôt s’imposer comme une des plus puissantes écoles au monde. A la suite du « Groupe des Cinq » (Borodine, Rimski, Moussorgski, etc.), des compositeurs comme Tchaïkovski, Prokofieff, Stravinsky créeront cette couleur et cette atmosphère qui font l’essence de la musique russe.
Ses caractéristiques : force, instrumentation étincelante, mélodies clairement définies, alternance de drame, de divertissement et de pittoresque. Le concert de ce soir vous donnera un aperçu de ces atmosphères à travers des compositeurs slaves et scandinaves, inspirés par l’immense école russe.