Mercredi 29 Juillet – 20H30 à La Mégisserie
Participation Libre
Le répertoire de Claude Debussy sera mis en avant lors de cette soirée mais pas que…
Nous connaissons tous la musique de Debussy comme La Mer ou encore Le Prélude à l’après-midi d’un Faune. Ses œuvres sont de prime abord sensorielles, elles visent à éveiller chez l’auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises. Les titres évocateurs de ses pièces illustrent d’ailleurs assez bien cette ambition, même s’ils ne sont qu’indicatifs et ne constituent pas de « programme » : Des pas sur la neige, La Fille aux cheveux de lin, Ce qu’a vu le vent d’Ouest, La Cathédrale engloutie, etc. Il substitue de cette manière les couleurs aux notes (et préfigure ainsi ce kaléidoscope de timbres que la Seconde école de Vienne appellera klangfarbenmelodie).
Ainsi, même s’il est difficile de le rattacher à un courant artistique, on le qualifie généralement d’« impressionniste », étiquette qu’il n’a lui-même jamais revendiquée et qui est plutôt abandonnée aujourd’hui.
Cependant nous connaissons souvent moins le « Debussy » critique musical de ses contemporains. Si le compositeur fais passer la douceur de belles couleurs par sa musique, et traite souvent en musique des images apaisantes, lorsqu’il s’agit d’écrire sur les œuvres de ses « collègues », l’agneau se transforme en loup, et sa plume est aussi aiguisée que son encre est acide.
Durant ce spectacle Le Quatu’or Laloi mettra en avant les deux visages d’un emblème de la France, en jouant ses compositions, et en lisant des textes issus de son recueil de critiques : Monsieur Croche, et autres écrits.
Entre vitriole et impressionnisme, le Quatu’or Laloi vous propose, comme toujours, une soirée atypique en sa compagnie.