Enseignement

 

Après l’accueil réservé aux éditions précédentes de Saxophonie par les stagiaires, les membres du Quatu’or Laloi n’avaient qu’une envie : retrouver tous ces stagiaires pour une nouvelle aventure.

L’ambiance intergénérationnelle y était conviviale, détendue mais au combien studieuse.

Durant tout le stage, les stagiaires participeront à plusieurs activités :

  • Les cours individuels, permettront à chaque participant de se perfectionner au contact des différents professeurs,
  • Les répétitions avec Marie, la pianiste accompagnatrice de Saxophonie, qui rejoint l’aventure cette année,
  • Les ensembles de saxophones, l’intérêt de la musique est bien entendu de jouer à plusieurs,
  • L’initiation à l’improvisation,
  • Le Soundpainting,
  • L’atelier lutherie,
  • Les Master Classes,
  • Les conférences,
  • Etc.

Les stagiaires viendront avec des pièces préparées afin de mettre à profit le temps qu’ils auront avec chaque professeur.

Les Enseignants

 

Nicolas ARSENIJEVIC est né le 24 Novembre 1988 à Paris. Il commence le saxophone très jeune à l’Ecole de Musique du 14ème arrondissement de Paris. Il intègre ensuite les C.R.R. de Cergy-Pontoise (Jean-Yves Fourmeau) et Saint-Maur des Fossés (Nicolas Prost) où il obtient en 2008 les Médailles d’Or de Saxophone. Il reçoit la même année la Médaille d’Or de Musique de Chambre du C.R.R. de Cergy Pontoise  et valide son  D.E.M. En plus de ses diplômes, ce talentueux saxophoniste a remporté de nombreux concours: Concours International de Nantes et  Concours Européen de Gap en 2008, Concours International de Nova Gorica en Slovénie et Concours International de Chieri en Italie en 2011, etc. Il a également été demi-finaliste du prestigieux Concours International Adolphe Sax de Dinant (Belgique) en 2010.

C’est aussi en 2010 que Nicolas Arsenijevic a terminé ses études avec Christian Wirth et obtenu le D.E.M. de la ville de Paris. Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire du  13ème arrondissement dans la classe de Jazz de Jean-Charles Richard, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a été reçu premier nommé dans la classe de Claude Delangle en 2011.
Artistiquement, il a fondé en 2007 le Quintette Oblivion et officie également au sein du Quatu’or Laloi.


Eva BARTHAS, née en 1988, débute le saxophone à l’âge de 8 ans au CNR de Toulouse. Elle poursuit ses études à Paris et obtient son Master de saxophone au CNSMDP mention très bien en 2012. Elle se produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Düsseldorf, avec l’orchestre symphonique de Göttingen, et le Nordwestdeutsche Philharmonie à Herford en Allemagne, ainsi qu’avec l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine. De 2010 à 2013 elle est membre du quintette Alliage, basé à Cologne, avec lequel elle se produit à l’international, et elle enregistre avec eux les CD « Voyage Russe » et « Dancing Paris » parus chez Sony Classic. Elle exerce parallèlement une activité de pédagogue, après avoir enseigné en Allemagne (assistante à la Musikhochschule de Cologne en 2013) elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Corse (Ajaccio) puis au Conservatoire de Bagnolet. En 2014, elle intègre l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.


Passionné de saxophone, Vincent DUPUY débute dans une petite école de musique des Yvelines, puis intègre rapidement le Conservatoire de Gennevilliers afin de poursuivre ses études musicales. Il fait ensuite partie de la classe de Saxophone de Vincent David au Conservatoire de Versailles où il obtient en 2008 son prix de Saxophone et en 2009 son prix de perfectionnement à l’unanimité. Après une décennie d’enseignement dans diverses écoles de musique et associations de la région parisienne, et un passage de quatre années dans l’Orchestre de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, il obtient son Diplôme d’État de saxophone et enseigne au Conservatoire de Région de Reims pendant deux ans. En plus de ses activités musicales au sein du Quatu’or Laloi, dans l’ensemble classique Oct’opus et dans le combo-jazz Impulsions, il travaille aujourd’hui pour le facteur d’anches simples D’Addario.


Julien BIRE est né le 14 Mars 1985 à Périgueux. Il commence la musique à l’âge de 5ans1/2 à l’Ecole de Musique de Saint-Junien pour plus tard rejoindre le C.N.R. de Limoges (Damien Royannais). Il obtient la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du Jury pour son Prix de Musique de Chambre (2005) et son Prix de Saxophone (2007), ainsi que de nombreux autres diplômes en Analyse, Écriture, Choral ou encore Direction d’Orchestre. En 2009, après s’être perfectionné au Saxophone Baryton avec Damien Royannais au C.R.R. de Limoges il obtient le Prix de la Ville de Limoges mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du Jury. La même année, il termine aussi ses études avec Christian Wirth au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris en obtenant le Prix de Saxophone de la ville de Paris et le Prix de  Musique de  Chambre  mention  très bien du Conservatoire du 13ème arrondissement. Durant ses études à Paris il étudia dans la classe de Jazz de Jean-Charles Richard. Il obtient en 2014 le CEM de Jazz au Conservatoire de Brive dans la classe de Charles Balayer.
En parallèle de ses études il enseigne depuis douze ans le saxophone dans plusieurs écoles de musique du Limousin (l’école des Gueules Sèches, le Conservatoire Intercommunal de l’Ouest de Limoges, ainsi qu’à l’école de Musique d’Argenton sur Creuse). C’est en 2010 qu’il obtient le D.E. de saxophone, certifiant de ses capacités pédagogiques et en 2011 il est lauréat du concours de la fonction publique territoriale. Il est le créateur et directeur artistique du stage et festival Saxophonie.
Artistiquement, il partage sa passion et  son  talent  avec  le  public  grâce à une Fanfare de Trottoir, Les Brass’Rient, Le Quatu’or Laloi, Mikes, ainsi que de nombreux projets personnels.


Lise Charrin

Biographie à venir.


Jérôme Souille, Limousin pure souche débute l’accordéon avec Bruno Adam à l’école de musique de Panazol et poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Limoges où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales et un Prix de la ville.

Parallèlement Jérôme étudie la formation musicale, la batterie, les percussions classiques et l’écriture.

Concernant l’accordéon il se perfectionne ensuite auprès de Max Bonnay (professeur au CNSMD de Paris) au conservatoire du 12ème arrondissement  de  Paris.  Aujourd’hui  son  parcours  et  son éclectisme le font évoluer dans différents styles de musique : classique, jazz, musiques actuelles, musiques du monde, chansons françaises, etc. Jérôme enseigne l’accordéon au Conservatoire de Limoges et la batterie à l’Ecole de Musique de Limoges (E.M.L.) et à l’école de musique du Dorat ; il est également chef de l’orchestre d’harmonie « Les enfants du Dorat » et de l’orchestre symphonique universitaire de Limoges.


Titulaire d’un brevet des métiers d’art, Tiphanie Le Gal vous accueille dans son atelier nommé Un Vent de Passion au 19 avenue Garibaldi 87000 Limoges. Saxophoniste de formation, avec sa très bonne connaissance des bois et des cuivres, elle se met à votre service pour l’entretien courant à la remise à neuf de vos instruments à vent.