Mardi 03 Août 2021 – à 18H30 à La Salle des Congrès du Châtelard
Gratuit
Réservations et Renseignements : 06 95 60 93 66
La rencontre entre Michel Treny et Jean-Marc Lajudie a été le l’évènement déclencheur de la formation du quartet « Chacabuco Tango ». Ces deux amis passionnés, ayant joué de nombreuses fois ensemble du Jazz, ont envie de se frotter à un nouvel univers musical, le tango argentin.
Mais revenons d’abord un peu en arrière : Jean-Marc Lajudie, ancien accordéoniste et batteur professionnel au parcours mondialement reconnu, revient à ses premiers amours et s’essaye au bandonéon, cet instrument qui le fascine depuis si longtemps. Il « embarque » avec lui son ami Michel Treny, contrebassiste et monte le « Trio Jedami », formation dans laquelle ils prennent plaisir à jouer, comme il le dit lui-même, « très humblement ». L’orchestre participe a quelques concerts et contacte l’association de tango argentin de Limoges Tango A Vivre. « Jedami » joue ainsi pour la première fois en décembre 2019 pour un public de danseur lors de la milonga de fin d’année de l’association. Le public tanguero limougeaud les accueille avec un tel enthousiasme qu’ils décident tout deux d’ajouter quelques cordes à leur formation ! C’est ainsi que les 4 cordes du violon de Thibault Foignier et les plus de 200 du piano de Gérard Sélébran se joignent à eux.
Chacabuco Tango se compose aujourd’hui de 4 musiciens venant d’un univers musical différent. Jean-Marc Lajudie est au bandonéon et se charge des arrangements, Michel Trény est à la contrebasse, Gérard Sélébran est au piano et enfin Thibault Foignier au violon. Cette diversité permet à Chacabuco Tango d’être un sympathique mélange de l’identité musicale de chacun d’entre eux.
Le quartet a pour but de ce produire dans des milongas, mais aussi de promouvoir une musique tango plus concertante.